Manga's dream
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Manga's dream

Welcome in manga paradise
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La calligraphie japonaise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pein
Admin
Pein


Messages : 326
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 33
Localisation : nutelland avec ma poussinette ^o^

La calligraphie japonaise Empty
MessageSujet: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise Icon_minitimeSam 1 Mar - 17:16


L'art de la calligraphie fut introduit au Japon en même temps que les idéogrammes chinois au 6e siècle. Il fut d'abord pratiqué par les moines bouddhistes qui étudiaient les écritures bouddhiques rédigées en Chinois.
Et rapidement, des experts japonais en cet art émergèrent comme le célèbre calligraphe Kûkai,
dit Kôbô Daishi (774-835), qui, selon une légende, muni d'un pinceau
dans chaque main, d'un pinceau entre ses dents et d'un autre à chaque
pied, exécuta une oeuvre pour l'empereur!
Par la suite la pratique de la calligraphie se répandit parmi les lettrés de la cour impériale. Et, à partir du 10e siècle, au coeur de l'ère Heian (794-1185), les calligraphes japonais commencèrent à inventer des styles proprement japonais
sur la base des canons de la calligraphie chinoise. En particulier, un
style basé sur les kana (caractères japonais des syllabaires hiragana
et katakana) fut créé...
De l'époque Kamakura (1185-1333) à l'ère moderne, 19e siècle, l'art
de la calligraphie continua à se développer au Japon en suivant
l'évolution de cet art en Chine...
De nos jours, l'art de la calligraphie est toujours en vogue au Japon. On le pratique à tout âge et il existe même de nombreux concours de calligraphie, notamment dans les écoles.

La calligraphie japonaise SuzuriPour pratiquer son art, le calligraphe utilise des pinceaux (fude) dont le corps est généralement en bambou et la pointe en laine ou en poil de blaireau.
L'encre est produite en frottant un bâton d'encre de chine (sumi: amalgame de noir de carbone, ou de suie, et de colle) dans le creux rempli d'eau d'une pierre à encre (suzuri). Et le papier approprié est le papier de riz japonais appelé hanshi.
En ce qui concerne le tracé des lettres, on distingue quatre styles de base en dehors du
La calligraphie japonaise Kaishotracé standard des idéogrammes chinois (kaisho: style carré):
La calligraphie japonaise Tenshotensho (le style le plus ancien, aujourd'hui utilisé pour le design des sceaux personnels)
La calligraphie japonaise Reishoreisho (une variante du style tensho élaborée par des religieux)
La calligraphie japonaise Gyoshogyôsho (style semi-cursif: kaisho informel)
La calligraphie japonaise Soshoet sôsho (style cursif: forme abrégée du style reisho).
A ces différents styles d'origine chinoise il faut ajouter le style propre au tracé des caractères japonais (kana).
La pratique de la calligraphie japonaise n'a
pas pour but le développement d'une belle écriture suivant une graphie
standardisée des lettres comme en Occident. L'art de la calligraphie japonaise (Shodô) vise à donner vie aux idéogrammes d'origine chinoise et aux kana en leur conférant du caractère.
Cette approche orientale de l'art calligraphique ne fait donc pas
seulement appel à l'habileté manuelle mais aussi à la créativité
individuelle.






La calligraphie japonaise Calli02La beauté d'une oeuvre calligraphique s'exprime dans la forme, la
taille et la position relative des caractères tracés, le dégradé de
l'encre, l'épaisseur des traits, et la force des coups du pinceau.









Pour ce qui est de la lègende je croit que ce serais impossible de faire de la calligraphie avec tous ces membres lol

Revenir en haut Aller en bas
https://mangasdream.forumperso.com
Invité
Invité
avatar



La calligraphie japonaise Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise Icon_minitimeSam 1 Mar - 23:03

C'est un art magnifique auquel j'ai essayé de me plier mais bon j'avoue pas facile ^^
Revenir en haut Aller en bas
Roxane
New member
New member
Roxane


Messages : 55
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 30
Localisation : Paris

La calligraphie japonaise Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise Icon_minitimeDim 2 Mar - 18:37

J'aimerais vraiment avoir une de ces affiches avec un signe caligraphié dessus !
C'est vraiment très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Jackie Chan

Jackie Chan


Messages : 97
Date d'inscription : 11/03/2008
Localisation : Nutelland

La calligraphie japonaise Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise Icon_minitimeSam 15 Mar - 13:14

NOOOOOOOOOOOOOOOOn pitiééééééééééé tout sauf sa.... *attaque cardiaque*

et oui pour ceux qui comprennent pas (c' est à dire tout le monde) je suis en 1° au lycée et donc je devais réaliser ce qu 'on apelle des "T.P.E." (travaux personnels encadrés) et j' ai décidé de faire mon travail sur le Japon ^^ et comme on est en groupe on s' est répartit les tâches et moi j' ai fait la calligraphie parmis le reste... C'est marrant parce que je sais où tu as trouvé le début Pein :p au même endroit que moi ptdr

enfin bref tout ça pour dire ces T.P.E. ont été pour moi une vraie souffrance psychologique donc de lire ça m' a rapelé le stress abominable que j'ai dû suporter... ahhhhhhhhhhhhhh
Revenir en haut Aller en bas
Pein
Admin
Pein


Messages : 326
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 33
Localisation : nutelland avec ma poussinette ^o^

La calligraphie japonaise Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise Icon_minitimeSam 15 Mar - 13:16

désolé de t'avoir fait regenerer ton stress xDD
Revenir en haut Aller en bas
https://mangasdream.forumperso.com
Jackie Chan

Jackie Chan


Messages : 97
Date d'inscription : 11/03/2008
Localisation : Nutelland

La calligraphie japonaise Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise Icon_minitimeSam 15 Mar - 14:10

ce n' est pas grave mon enfant tu es pardonné...

vas en paix...

ptdr je sais je sais je m' y croit encore une fois^^
Revenir en haut Aller en bas
lil-yumi
Nee-san no Pein
Nee-san no Pein
lil-yumi


Messages : 138
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 36
Localisation : Chantilly land *.*

La calligraphie japonaise Empty
MessageSujet: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise Icon_minitimeDim 16 Mar - 13:56

c'est vrai que c'est un art vraiment superbe

j'ai essayer d'en fair mais c'est pas gagner gagner je retenterais ma chance a nouveau ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://p4r4diiz-yumi.skyblog.com
Pein
Admin
Pein


Messages : 326
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 33
Localisation : nutelland avec ma poussinette ^o^

La calligraphie japonaise Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise Icon_minitimeDim 16 Mar - 16:20

Jackie Chan a écrit:
ce n' est pas grave mon enfant tu es pardonné...

vas en paix...

ptdr je sais je sais je m' y croit encore une fois^^

EHHHH je ne suis pas un enfant û___û
et tu ne t'y croit pas tu y est (sur le forum). ET mais vous etes censer rire la ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://mangasdream.forumperso.com
Jackie Chan

Jackie Chan


Messages : 97
Date d'inscription : 11/03/2008
Localisation : Nutelland

La calligraphie japonaise Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise Icon_minitimeLun 17 Mar - 0:08

hahahahahahahaha (sa va comme ça??) mdr

gomen pour le retard pein mais ne t' en fait pas tout le monde a été gosse un jour on ne t' en veut pas tu sais... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pein
Admin
Pein


Messages : 326
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 33
Localisation : nutelland avec ma poussinette ^o^

La calligraphie japonaise Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise Icon_minitimeLun 17 Mar - 0:18

bon oui j'avoue je suis un enfant en plus plutot gaté vu les admirable personne que j'ai sur le forum
et oui meme toi jackie chan xDD [la c'est moi qui te la fait raconter xDD je te vente t'imagine xDD]
Revenir en haut Aller en bas
https://mangasdream.forumperso.com
Jackie Chan

Jackie Chan


Messages : 97
Date d'inscription : 11/03/2008
Localisation : Nutelland

La calligraphie japonaise Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:13

Ohhhhhhhhhh *émue* je sait plus quoi dire la Ah bravo c'est malin tu m'a cloué le bec... enfin mici de me venté et nyappy d'être "une personne admirable" je peux en dire autant de toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pein
Admin
Pein


Messages : 326
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 33
Localisation : nutelland avec ma poussinette ^o^

La calligraphie japonaise Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:25

je doute tu ne peut pas en dire autant xDD je t'ai cloué le bec mais ce n'etait pas mon objectif et apres c'est qui qui apportera les vers aux petit oiseau ... [bon ok j'arrete mes blague a 3 francs..]
en tout cas j'espere que ca t'a pas fait trop mal quand j'ai enfoncé le clou ...
Revenir en haut Aller en bas
https://mangasdream.forumperso.com
Jackie Chan

Jackie Chan


Messages : 97
Date d'inscription : 11/03/2008
Localisation : Nutelland

La calligraphie japonaise Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise Icon_minitimeLun 17 Mar - 21:56

hum... que dire... oui je souffre... a mort... T__T

screugneugneuh... moi jackie la grande toute puissante... m' avouée vaincue.. no jamais je demande revanche... niark ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La calligraphie japonaise Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La calligraphie japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga's dream :: Le japon :: Les cultures japonaises/l'histoire du japon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser