Manga's dream
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Manga's dream

Welcome in manga paradise
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les ninjas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Miry-chan
Modérateur
Modérateur
Miry-chan


Messages : 174
Date d'inscription : 22/02/2008
Localisation : Partout et nulle part

Les ninjas Empty
MessageSujet: Les ninjas   Les ninjas Icon_minitimeMar 1 Avr - 16:02

Les ninjas 104867026420080401150058


Un ninja (忍者) ou shinobi (忍び) était un guerrier-espion dans le Japon médiéval qui pratiquait ce qu'on apelle le ninjutsu (ninja signifiant "celui qui pratique le ninjutsu). Le terme utilisé pour désigner une femme ninja est kunoichi (くノ一).
L'image de ces guerriers-espion a été largement répandu par le cinéma, mais la plupart des exploits exceptionnels qu'on leur prête ne sont que des légendes. On suppose ces sectes d'assassins originaires de la région de Kyoto. Furtifs et discrets, ils ne sont soumis à aucun code d'honneur, ni à aucune règles, contrairement aux samouraïs qui évoluent à la même époque. Les ninjas sont employés par diverses grandes familles, pour assassiner et piller les autres grandes familles. Très discrets, ils ont mis au points une séries de techniques leur permettant de passer inaperçu, ou de semer la confusion.

Bien qu'existant et étant utilisé depuis l'apparition du pays du Soleil Levant, c'est lors de la période Kamakura (1192-1333), qu'on les utilisent le plus, en raison des nombreux conflits entre seigneurs.

Les ninjas étant très mal considérés à causes de leurs activités, ils disparurent peu à peu à partir de la fin du Moyen-âge.
Revenir en haut Aller en bas
Yoshi

Yoshi


Messages : 96
Date d'inscription : 10/03/2008
Age : 41
Localisation : val d'oise

Les ninjas Empty
MessageSujet: Re: Les ninjas   Les ninjas Icon_minitimeMar 1 Avr - 16:28

Tiens tiens, un sujet sur les ninja!
Sans être un grand spécialiste, je me suis souvent intéressé (et beaucoup) à la réalité derrière le mythe, et il en, ressort plusieurs choses:
  • les techniques secrètes qui permettaient au ninja de disparaitre de la vue de tous étaient en réalité des techniques d'hypnotisme basées sur des mouvements rapides des doigts (d'où les sceaux dans Naruto) appelées "kuji no in", je mettrai un article plus approfondi ici plus tard.
  • en plus des 18 bugei (arts de la guerre) normalement maîtrisés par tout samurai qui se respecte, les ninja en auraient eu 18 autres à leur répertoire.
  • les ninja et les bushi/samurai étaient diamétralement opposés dans leur conception du combat et de l'honneur en général. Mais il ne faut pas s'y tromper, les ninja ne méprisent pas l'honneur ni ne le rejettent, ils en ont simplement une vision légèrement différente.
  • Pour la plupart des gens, le monde des ninjas se borne au ninjutsu, l'art martial (ou plutôt l'ensemble des arts martiaux) pratiqué par les ninjas. Ceci n'est que la partie emmergée de l'iceberg et cache le ninpo, la voie du ninja, qui devrait toujours accompagner le ninjutsu mais qui est bien souvent délaissé par le pratiquant moderne.


Pour ce qui est de l'origine des ninja, j'ai trouvé ce petit descriptif sur internet, et je trouve que le ou les rédacteurs ont fait du bon boulot :


Les ninjas étaient a priori à l'origine de troupes formées entre le VIIIe et le IXe siècle, d'émigrés coréens, chinois, et de bushis vaincus sans seigneurs (ronin), qui se sont réfugiés dans les provinces d'Iga et de Kôga (maintenant les préfectures de Mie et de Shiga, du côté du lac Biwa). Ayant en commun le déracinement et la défaite, ils développèrent des techniques de survie dans ces contrées sauvages, ainsi que des techniques de combat pragmatiques provenant d'origines diverses (Japon, Chine, Corée).
Ils subirent sans doute l'influence :
- des pirates (kaizoku) de la région de Kumano, à qui ils doivent les techniques d'utilisation des grappins,
- des yamabushi, ascètes vivant dans la montagne et adeptes du shugendō (pratiques mystiques),
- des moines bouddhistes de la région, notamment des bouddhistes ésotériques shingon,
- et des hinin, personnes de basse condition sociale utilisées pour les tâches jugées impures, notamment en relation avec le sang et le cuir.
À cette époque, Makibi Kibi, ambassadeur japonais en Chine, amena au Japon les doctrines militaire chinoises, dont L'Art de la guerre de Sun Tzu (appelé Son Shi au Japon).

L'établissement dans ces contrées sauvages et entourées de montagnes, donc sans grand intérêt économique et protégé des invasions des seigneurs voisins, a sans doute contribué à développer un esprit d'indépendance, et notamment l'absence d'attachement à un seigneur et aucune réticence morale à se retourner contre d'anciens alliés. Cela a aussi contribué au secret et donc à l'aura de mystère qui les entoure.

Parmi les probables fondateurs du ninjutsu, on compte le général chinois Ikai qui s'exila à Iga au milieu du XIe siècle et ramena des techniques de combat.

Les ninjas étaient sans doute à l'origine des troupes de guerriers similaires à des milices civiles (jizamurai) dont le but était la défense de la province ; ils n'étaient probablement pas uniquement des guerriers mais exerçaient un autre métier (paysan). Il est difficile de donner une date exacte de l'apparition des ninjas, il s'agit sans doute d'une évolution progressive. Le premier recours documenté daté de l'utilisation des ces troupes d'Iga et de Kôga (les Iga shû et les Kôga shû) est sans doute l'attaque du château du seigneur Rokkaku à Magari par le seigneur Ashikaga vers 1487. Ieyasu Tokugawa, qui fut daimyō (seigneur féodal) puis shogun (dictateur militaire du Japon) au XVIe siècle eut fréquemment recours à ces mercenaires. Mais les ninjas étaient aussi parfois des guerriers inféodés à leur seigneur et n'ayant aucun rapport avec Iga et Kôga, comme par exemple ceux utilisés par Shingen Takeda à la même période.

L'événement le plus important fut sans doute la sanglante soumission de la province d'Iga par les troupes de Nobunaga Oda en 1579. Nobunaga était le régent (bien qu'il ne fut pas nommé shogun par l'empereur), et l'indépendance d'Iga représentait un défi à son autorité. Les deux premières tentatives de soumission se soldèrent par un échec. Pour la troisième, il envahit la province avec six armées venant de six endroits différents. Devant le nombre écrasant d'adversaires, les techniques de guérilla se révélèrent insuffisantes et les familles d'Iga furent massacrées. Quelques survivants allèrent se réfugier chez les daimyō voisins (dont Ieyasu Tokugawa) et se mirent à leur service.

À partir de là, certains ninjas, nommés onmitsu, furent utilisés par le shogun pour espionner les daimyo, et d'autres, les oniwaban, étaient utilisés pour assurer la sécurité rapprochée du shogun et la surveillance de son château, ainsi que dans une certaine mesure la police dans la capitale Edo. En effet, la période Edo se caractérise par une relative paix entre les clans, les techniques de maîtrise non armées ou avec des armes non tranchantes développées par les ninjas étaient particulièrement intéressantes dans ce contexte.
Revenir en haut Aller en bas
http://rmglnt.spaces.live.com
 
Les ninjas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga's dream :: Le japon :: Les cultures japonaises/l'histoire du japon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser